Shooting photo

Qu’est-ce qu’un shooting photo ?

Alors qu’en France on utilise le terme shooting pour désigner une séance photo, dans les autres pays, le terme shooting est l’équivalent du mot tournage et on utilise le terme photo shoot pour désigner une séance photo. Ça va, vous suivez ?

Vous cherchez un photographe pour faire une séance photo mode, boudoir lingerie ou nu ? Contactez-moi.

Quels sont les différents types de shooting photo ?

Parmi les principaux types de shooting photo, on peut dénombrer :

  • les shootings modèles (terme utilisé pour les amateurs) et mannequins (terme utilisé pour les professionnels) afin qu’ils/elles puissent se constituer ou améliorer leur book.
    Photographe mode shooting book lea digne les bains
  • les shootings grossesse ou l’on met en avant le ventre de la maman et où les séances se déroulent aussi bien à leur domicile, en studio, en extérieur.
    Séance photo grossesse à domicile
  • les shootings bébé, sont la suite des shootings grossesse où il faut avoir eu au moins un enfant ou être d’une extrême douceur afin de savoir manipuler les bébés.
  • les shootings couple sont généralement à l’initiative d’une des deux personnes pour un cadeau , un anniversaire ou juste le faire de jalonner leur relation.
  • les shootings engagement (ou pré-mariage) sont généralement fait pour utiliser les photos sur les faire-part envoyés aux familles et aux amis des futurs mariés.
  • les shootings packshot, généralement le terme “packshot” désigne la prise de vue à la chaîne d’un certain nombre de produits afin d’illustrer les produits dans les catalogues. En tant que photographe on peut s’attendre à devoir prendre en photo les produits les uns après les autres, placé devant un fond blanc.

    Voir le shooting packshot que j’ai réalisé pour Infinité Monte Carlo.
  • les shootings produits où à contrario des shootings packshot, le produit est généralement plus luxueux et mérite quasiment à lui tout seul une séance photo. On met donc en scène le produit avec un fond et une mise en lumière assez complexe, différents objets en lien avec le produit qui permettent ainsi de mettre la personne qui visualise la photo de se projeter immédiatement dans la scène.
  • les shootings d’ojets plus imposants tels que les véhicules, bateaux, avions, … où le lieu et la mise en scène sont particulièrement importants.

Comment se déroule un shooting photo ?

Alors là bien évidemment tout dépend du type de shooting mais ce que l’on peut retenir c’est que généralement chaque séance photo requière un minimum de préparation technique, logistique, artistique, …

En effet, il faut savoir ce que l’on doit prendre en photo bien évidemment, ensuite en découle la sélection du matériel photo nécessaire (boîtiers et objectifs), voire du matériel d’éclairage, pour effectuer tous les cadrages et effets de lumière voulus.

Ensuite, on décide de l’endroit de la séance photo, s’il y a besoin de matériel en particulier, besoin d’assistants qui aideront à la mise en place ou la manipulation des différents objets, …

Enfin la séance se déroule plus ou moins comme prévu et c’est l’expérience qui permet justement de rattraper de probables imprévus afin que le shooting se termine comme convenu initialement.

Et ensuite ?

Et bien le photographe rentre à son studio, son bureau ou à son domicile et exporte l’ensemble des photos sur son ordinateur et selon son installation informatique effectue en même temps une sauvegarde des dites photos afin d’éviter le pire …

Généralement les photographes effectuent dans un premier temps le tri des photos qui seraient moins bonnes car le cadrage, la lumière, un détail plus ou moins visible ne permettrait pas aux photos d’être sélectionnées et envoyées au client.

Dès que les photos sont triées, elles seront optimisées si besoin au niveau de la luminosité, contraste, hautes et basses lumières, … en bref selon “l’oeil du photographe” et/ou les recommandations du client.
Selon les besoin il y aura besoin de repasser sur des logiciels d’éditions professionnel pour corriger certaines zones des photos.

Enfin, selon l’accord passé entre le photographe et la partie tierce, les photos seront données sous forme numérique ou papier, envoyées par voie numérique ou par le courrier, …

En conclusion

Le métier de photographe est un métier de passion où chaque jour ne ressemble pas au précédent.
Certes, chaque séance photo ne sera probablement pas l’extase totale mais permettra de gagner suffisamment d’argent pour pouvoir soit tomber sur une demande client totalement géniale ou, à défaut, de faire soit même la séance photo ou de passer du temps sur un ou plusieurs projets personnels.

Mes dernières séances photos


Voir toutes les séances photo »


Vous recherchez un Photographe de Mode ?
Vous pouvez me contacter directement par téléphone au 06 16 56 46 33 ou via le formulaire ci-dessous :