Séance photo de personnes âgées à la Croix Rouge Russe de Nice

La Croix Rouge Russe de Nice m’a contacté pour un projet particulier : faire une séance photo à tous les personnes àgées résidant dans la maison de retraite.


Il y a un type de séance photo que j’ai peu effectué jusque là, il s’agit de shooting photo avec des personnes âgées.
Là en l’occurrence, il y avait une école de maquillage qui était présente et qui se chargeait de maquiller les personnes âgées et je me chargeai de les prendre en photo.

Le lieu de la séance photo

Tout s’est déroulé bien évidemment dans une des pièces de la maison de retraite car la plus part des personnes avait des difficultés pour se déplacer.
J’ai donc amené tout mon matériel de studio mobile (trépieds, fond blanc, flashs, boites à lumière) afin de faire les prises de vue comme dans un véritable studio photo aménagé.

Le déroulement de la séance photo

L’école de maquillage était composée de quelques élèves maquilleuses ainsi que de leur professeur qui les supervisait et conseillait tout au long de la matinée.
Les élèves maquillaient les personnes âgées dans leur propre chambre pour respecter leur intimité.

Pour ma part j’avais installé le studio photo dans une des salles de la maison de retraite de la Croix Rouge Russe.
Dès que le studio était prêt j’ai pû ainsi accueillir les résidents les uns après les autres et les photographier après quelques minutes de bavardage.
La période où l’on discute avant de faire la séance photo est très importante, surtout pour des personnes âgées car cela leur permet de me connaître, de les rassurer et de voir que c’est juste un moment amusant afin d’avoir un joli souvenir (la photo).

Étant donné que j’arrive à mettre la plupart des gens à l’aise, j’ai réussi à avoir pas mal de personnes âgées en train de rire ou même de danser ! Si si, c’est vrai deux femmes on adoré et on carrément dansé ou bougé lorsque j’ai senti qu’elles étaient vraiment partante pour se lâcher un peu !

Photos des résidents

Pour ce projets les personnes ont toutes acceptées que je diffuse leur portrait et je trouve qu’ils sont tous beaux à leur façon. C’est la raison pour laquelle je publie les portraits que j’ai effectué ce jour.


En conclusion, c’est une très belle expérience humaine, j’ai vraiment adoré utiliser mes compétences pour les faire sourire, les faire danser 🙂 et bien évidemment les prendre en photo.

Si vous recherchez un photographe pour prendre en photo vos grands parents ou des résidents d’une maison de retraite pour un projet en particulier, cela sera avec un véritable plaisir !

Contactez-moi directement par téléphone au 06 16 56 46 33 ou via le formulaire ci-dessous :


Mes autres séances photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.