Déroulement d’un shooting photo

Comment se prépare un shooting photo, comment cela se déroule, devez vous savoir poser, quelles sont les tenues à apporter, … toutes les réponses sont ici

Comment se prépare, se déroule et se termine un shooting photo

Un shooting photo est toujours un moment génial à vivre car il s’agit d’une véritable pause très particulière dans la vie de tous les jours :

  • Vous portez des vêtements ou des accessoires qui vous mettent en valeur et peut être même que vous avez acheté des habits spécialement pour la séance photo,
  • Il y a peut être d’autres intervenants artistiques qui participent directement ou indirectement au shooting : maquilleuse, coiffeuse, styliste, assistant, …
  • La séance photo se déroule dans un lieu vraiment sympa ou original : studio, forêt, plage, rivière, hôtel, …
  • On rigole et vous vous sentez bien car vous êtes prise en photo, chouchoutée, en quelque sorte vous êtes “la star” et ce pour quelques heures.
Shooting Mode Mathilde Digne les Bains
Shooting casual en extérieur
Séance photo fashion studio modèle robe rouge modèle
Shooting fashion en studio

Un shooting c’est fun mais sérieux … mais fun quand même

Cependant un shooting photo demande une certaine implication de la part de toutes les personnes qui y participent, qui plus est s’il y a des prestataires tels que des maquilleuses, coiffeuses, stylistes, …
La préparation est alors encore plus importante car chacune de ces personnes doivent être certain d’avoir la compétence et le matériel afin de produire l’effet escompté (makeup SFX, coiffure stylée, tenues fashion, …)


Un shooting photo demande donc de l’implication et beaucoup de travail aussi bien en amont, pendant et après le shooting photo.

Shooting photo glamour en studio
Shooting glamour en studio

Séance photo rivière douceur avec Keky
Shooting poétique dans une rivière


Étapes principales du déroulement d’un shooting photo

Voici donc selon moi les trois étapes du déroulement d’un shooting photo :

  1. La préparation
  2. Le shooting photo
  3. Le tri, la retouche et l’envoi des photos

1. La préparation du shooting photo

Chaque photographe étant différent, il/elle préparera le shooting photo comme bon lui semble.
Pour ma part, la préparation se fait en plusieurs étapes :

a. La prise de contact

Généralement, vous me contactez par email mais cela peut aussi bien être par SMS, via l’application Messenger, par téléphone ou mieux se rencontrer en chair et en os.

Prise de contact : par sms, email, téléphone, …

Par email

Par email, cela vous permet de bien expliquer le type de séance photo que vous voulez faire, s’il y a des particularités, un impératif, …
Généralement vous laissez votre numéro de téléphone auquel cas je vous envoie un SMS pour savoir quand on peut se parler par téléphone car je trouve l’email un peu “froid” car très impersonnel.

Étant donné qu’une séance photo est très personnelle, le mieux est de communiquer de façon plus réelle; nous sommes des êtres humains après tout, pas des robots 🙂

Par SMS

Le texto est plus personnel car nous communiquons via le téléphone et plus rapidement que par email.

C’est tout de suite plus sympa.

On peut aussi bien écrire 3 mots qu’un long paragraphe. C’est pratique surtout si vous habitez relativement loin.

Par Messenger

Messenger est un peu plus pratique que les SMS car on peut envoyer des photos et les retrouver facilement.

Notamment les photos des tenues ou des photos d’inspiration de pose, d’ambiance, …

Par téléphone

Le téléphone est vraiment une des méthodes de contact que je préfère car on entend la voix de l’autre et cela crée immédiatement un lien de sympathie.

De plus on entend les rires ou mes petites blagues (et oui j’aime bien rigoler).

Cela permet ainsi de commencer à se connaître et être plus à l’aise pour le jour J.

Se rencontrer en chair et en os

Alors là c’est le 5 étoiles !

Si on peut se rencontrer avant un shooting photo c’est royal car, tout comme les mariages où je rencontre les futurs mariés avant le reportage photo, de se rencontrer avant cela vous permet d’être largement plus rassurée et de venir à l’aise le jour J.

Ce qui permet ainsi de gagner en efficacité lors shooting photo : vous n’aurez pas besoin de la 1ère demi-heure du début pour vous décontracter, vous le serez quasiment déjà 🙂

b. Définition du ou des thèmes abordés

Là on rentre dans le vif du sujet : de parler du type de shooting photo que vous voulez faire : fashion, casual, streetwear, artistique, glamour, lingerie, nu, …

A la recherche d’idées pour les thèmes vestimentaires

Notez que vous pouvez venir accompagnée si cela vous rassures 🙂

Lors d’un shooting photo on peut ainsi se contenter de faire un seul thème si par exemple la séance ne dure qu’une heure ou bien s’il y a plusieurs tenues du même thème ou une préparation (maquillage/coiffure/habillement) qui prend du temps, …

Mais pour la plupart des shootings photo que je fait, il y a au moins 2 voire 3 thèmes. Cela vous permet ainsi d’avoir plusieurs ambiances sur vos photos : fashion glamour, classe, streetwear, lingerie, nu, … A vous de voir quels sont les thèmes vestimentaires qui vous intéresse et dites-le moi afin que l’on puisse en discuter.

c. Les lieux

La sélection du lieu du shooting est très important car cela doit non seulement coller avec les thèmes vestimentaires ainsi pour un thème poétique on ira plutôt en studio ou en forêt. Mais aussi on ne peut pas changer de type de lieu facilement en cours de route :

Studio photo
  • En studio : cela nécessite qu’il soit disponible au créneau demandé et que tout soit prêt lors de votre arrivée. En studio, on a le temps et vous êtes certaine de ne pas être dérangée ni vue par d’autres personnes. Contrairement à l’extérieur où il se peut que certaines personnes vous regarde pendant le shooting.
  • En extérieur : quel sera le ou les endroits où nous iront faire la séance photo, si cela nécessite une autorisation, si c’est accessible en voiture ou uniquement à pied, …
    De plus se pose la question des conditions météorologiques : que fait-on si le jour J il pleut ? On programme la séance sur un autre jour ou on shoote en studio ?
  • En intérieur : soit chez vous, chez des amis qui possèdent un appartement ou une maison, dans un appartement loué pour l’occasion, dans une chambre d’hôtel … le plus important c’est que l’intérieur soit propre, zen et rangé.

d. Sélection des vêtements relatifs aux thèmes

Les thèmes sont sélectionnés, les lieux également, désormais il faut décider quelles seront les tenues qui iront avec.

Le choix des vêtements est très important pour coller aux thèmes choisis
  • Fashion : on peut partir sur du fashion mode avec des vêtements très stylés, du fashion décalé du genre en jogging avec des talons hauts et une bouée de piscine, ..
  • Classe : là vous portez des fringues classes, stylés, joli pantalon, veste, cehmiser, lunettes de soleil, … cool quoi.
  • Glamour : il s’agit de faire la femme de la haute en soirée de gala avec une robe ouverte dans le dos, un rouge à lèvre qui pète et eye liner de rigueur.
  • Streetwear : des vêtements très urbains : sweat, jean, baskettes, lunettes, … stylé mais urbain.
  • Casual : tenues très décontractés, le but étant de vous montrer telle que vous vous habillez mais en prenant des poses ou des attitudes stylés.
  • Sexy : le but est de montrer votre féminité tout en étant habillée donc les tenues appropriées sont des tenues courtes ou moulantes
  • Lingerie : la qualité des ensembles lingerie est très importante pour avoir un résultat à la hauteur : il vaut mieux apporter deux beaux ensemble que cinq pas spécialement top. Il est également intéressant d’apporter un string ou un soutien gorge stylé afin pour les photos de type boudoir.
  • Nu : même si vous êtes nue, cela ne veut pas forcément dire entièrement nue. Ainsi vous apporterez des vêtements tels que des chemisiers transparents, des voiles, un sous-vêtement stylé, un sautoir, des bas et porte jarretelles, …

POINT TRÈS IMPORTANT
J’insiste car j’ai déjà été déçu en découvrant qu’il n’y avait pas les tenues convenues en amont.
Je suis toujours précis dans ce que je fais et j’ai besoin de visualiser les tenues avant le jour du shooting.
Aussi bien afin que l’on puisse composer ensemble les tenues (haut, bas, chaussures, accessoires, maquillage) que pour me permettre de me projeter le jour du shooting et de prévoir le matériel ou le lieu adéquat.


Les vêtements sont choisis. Il faudra donc le jour du shooting photo les mettre dans une valise afin de pouvoir les transporter et les trouver facilement.
Pour les vêtements qui marquent facilement (plis), le mieux est de le mettre sur des cintres ou de les placer bien à plat dans votre voiture afin qu’il n’y ait pas (ou vraiment très peu) de pli lors de la séance photo.

e. La prise de rendez-vous

Ça y est, tout est calé : thèmes, lieux et tenues, il ne manque plus que de décider de la date précise et de l’heure à laquelle on se retrouve.

Quelques jours avant le shooting, je vous contacte pour caler les derniers détails : changement de thème, de lieux, …

Si vous avez un empêchement, il faut m’avertir le plus rapidement possible. Cela arrive je comprend bien mais il faut que vous puissiez me prévenir le plus tôt afin que je sois pas pénalisé. Nous verront ensuite quand placer une autre date et heure pour le shooting photo.



2. Le shooting photo

Ça y est, c’est le jour J ! Vous êtes super contente et moi aussi ! On va pouvoir faire pleins de choses créatives, c’est cool, j’ai hâte !

On se donne rendez-vous à l’endroit convenu.
Logiquement, j’ai toujours de l’avance soit pour préparer le studio si on shoote en studio soit pour repérer les lieux si on shoote en extérieur.

a. L’arrivée

Vous venez avec la valise qui contient vos vêtements ainsi que votre maquillage si vous ne faites pas appel à une maquilleuse.

On discute quelques minutes et si je sens que vous êtes un peu intimidée par le shooting, je vous rassure en essayant de vous faire rigoler 😉 Surtout si le shooting se fait en studio où la présence du fond blanc, des flashs, peuvent un peu impressionner. Mais rassurez-vous, cela passe très vite et après vous vous sentirez vraiment à l’aise.

Vos tenues :

En studio, je vous invite à étaler toutes les vêtements afin que l’on puisse composer les tenues à plat et ainsi les visualiser et caler définitivement l’ordre de passage. Vous pouvez vous changer dans une pièce à l’abri des regards et refaire votre maquillage si besoin.

En extérieur, si on reste dans le même endroit, on procède de la même façon qu’en studio si on peut facilement les étaler au sol ou sur un endroit sec. Si ce n’est pas le cas, on décide de l’ordre des tenues et on commence par la première. Vous vous changez dans un endroit discret et je pars assez loin afin que vous puissiez être à l’aise.

b. début du shooting photo : le rodage

Rassurez-vous, toutes les personnes faisant un shooting photo sont toutes plus ou moins impressionnées, intimidées, ne savent pas comment poser, s’il faut sourire ou pas, …
Pas de problème, je suis là pour vous guider : comment poser, quel attitude prendre, sourire ou pas, …

De manière générale, il faut au moins 10 à 30 minutes pour que vous puissiez vous décontracter et commencer à vous amuser en posant. Chaque personne est différente alors certaines seront à l’aise dès les premières minutes et d’autres le seront au bout de 30 minutes.
Ce n’est pas grave, je m’adapte à vous.

Mon but c’est que vous soyez suffisamment à l’aise afin que vous paraissiez totalement décontractée et faites comme si vous étiez habituée à poser.

C’est pour cette raison que les photos de vous portant la première tenue ne sera pas celles où vous serez le plus à l’aise. D’ailleurs vous pourrez voir la différence de décontraction entre la 1ère et une des dernières photos.

De manière générale, si vous voulez avoir l’air d’être à l’aise telle un mannequin professionnel, cela ne se fera qu’après une bonne dizaine des séance photo (à moins que vous aimiez poser devant un miroir).

c. La séance photo en elle même

Ça y est, vous êtes plus décontractée, voire totalement à l’aise et la séance photo suit son cours.

Vous commencez maintenant à connaître certaines poses, comment utiliser votre regard ou la position de votre buste, vos hanches, votre tête … Vous commencez à vous amuser !

On enchaîne ainsi les tenues et les ambiances : à chaque tenue que vous mettez, je change les boites à lumière en studio (ou on change d’endroit si on est en extérieur) tout ceci afin de caler l’ambiance désirée à votre tenue.

Je vous guide donc tout au long de la séance : les poses, les attitudes, comment utiliser aussi les vêtements pour jouer avec afin de donner un mouvement stylé par exemple, …

A chaque changement de tenue, de modification d’éclairage ou de changement de lieu, je vous montre les photos effectuée à l’instant. Cela vous permet de voir immédiatement le résultat mais aussi et surtout cela vous rassure de voir que les photos sont cool !

d. Fin de la séance photo

Ça y est, la séance photo est finie, vous êtes ravie de l’expérience et avez hâte de voir les photos en grand !

De votre côté vous remballez vous vêtements et de mon côté je range mon matériel.

Je vous raccompagne à la sortie du studio ou à votre voiture ce qui permet de sortir un peu du cadre officiel du shooting photo et que l’on revienne quelques instant sur ces quelques heures passées à shooter.



Le tri, la retouche et l’envoi des photos

Dernière étape de mon côté : celui ou je trie, je retouche et je vous envoie les photos.

Retouche des photos sur tablette graphique

1. Le tri

Le tri est la première étape car pour un shooting photo de 2 heures, il y a eu environ 600 à 800 photos d’effectuées. C’est beaucoup mais on peut estimer qu’il y aura environ 5 belles photos par tenue/pose.
Donc pour un shooting avec 600 photos, il y aura peut être que 50 photos de très bonnes et parmi ces 40, uniquement 10 photos excellentes.

Voici pourquoi je ne vous envoie qu’une poignée de photos au vu du nombre total de photo effectuée : je préfère que vous ayez une dizaine de photos excellentes, de qualité professionnelle, avec une pose, une attitude, une lumière topissime que de vous donner les 60 photos médiocres dont les 10 qui sont mélangées dans le tas.

2. La retouche

Chaque photo est retouchée. Plus ou moins selon si on voit apparaître des boutons ou des cernes trop prononcées, s’il y a un légèrement gênant quelconque qui bloque la fluidité de la photo. Auquel cas, je retouche la photo afin de faire disparaître quoi que ce soit qui nuirait à la photo.
je retouche aussi la colorimétrie de la photo selon l’ambiance exacte que je veux donner (généralement j’aime bien donner un côté bleuté à mes photos)

Les photos sont en HD sans ma signature et je vous envoie également une version plus allégée avec ma signature vous permettant de les partager facilement sur le web.

3. L’envoi des photos

Il faut compter entre 1 à 2 semaines après le shooting photo avant de recevoir les photos. De manière générale, je les envoie via le site wetransfer.com mais je peux très bien vous les envoyer par clé USB ou vous venez les récupérer. Comme cela vous arrange.


Voilà, vous savez tout du déroulement d’un shooting photo avec moi, alors quel type de séance photo vous aimeriez faire ?
Vous ne savez pas exactement ? Voici ci-dessous quelques exemple de thèmes et d’ambiances :

Voici les différents thèmes :



Voici les séances photos effectuées récemment :


Voir toutes les séances photo »

Vous recherchez un Photographe de Mode ?
Vous pouvez me contacter directement par téléphone au 06 16 56 46 33 ou via le formulaire ci-dessous :