Photographe de Mariage professionnel, je me déplace sur toute la France et à l’étranger pour couvrir votre mariage, vos fiançailles ou votre Day after.
Liens rapides
- Ma vision du reportage photo de mariage
- Mes plus belles photos de mariage
- Déroulement du reportage photo de mariage
- Les témoignages des mariés
- Quelques reportages photo de mariage
Ma vision du reportage photo de mariage
Ah le jour du mariage ! Tant d’émotion en une seule journée !!!
Être Photographe de Mariage ne s’improvise pas et il faut savoir être discret et en même temps présent, attentif, observateur, créatif afin de pouvoir capturer l’ensemble des choses qui font de superbes photos de mariage : de la douceur, de la complicité, du bonheur et de la joie !
Pourquoi j’aime faire les reportages photo de mariage ?
Parce que j’aime profondément les gens, j’aime les découvrir, découvrir ce qu’ils aiment, quelles sont leur particularités et surtout prendre en photo tous ces petits instants qui les révèlent et les magnifient.
J’adore prendre en photo les mariages car c’est un jour de bonheur où l’on peut ressentir aisément la joie, l’amour et d’attention envers les mariés et leur proche, et je pense avoir suffisamment d’empathie pour pouvoir capter ces émotions et les restituer sur les photos.
A l’aise dans toutes les situations, je sais être présent et vous apporter mes conseils au moment opportun, ou bien être discret en vous laissent apprécier le temps présent (tout en prenant quelques photos, tout de même 🙂
Mes plus belles photos de mariage
Voici quelques exemples de photos prises lors de mes derniers reportages photo de mariage :
Le déroulement d’un reportage photo de mariage
La préparation des mariés
Dans un premier temps le reportage photo de mariage commence par la préparation des futurs mariés. On démarre la journée au calme avec l’arrivée de la maquilleuse et de la coiffeuse qui chouchoutent la future mariée et souvent les proches de la mariée (la mère, la sœur, …).
Pendant ce temps, le marié en profite pour se la couler douce car l’avantage pour la gente masculine est de pouvoir être prêt en 5 minutes ! Pour ma part, je circule parmi les différentes pièces pour prendre en photo la mariée en train de se faire maquillée et coiffée, le marié en train de discuter et rigoler avec les membres de la famille, je mets en scène les tenues des futurs mariés ainsi que les fameuses alliances
Voir les photos de la préparation de la mariée et du marié.
La découverte de la mariée est un événement très court mais plutôt important car c’est le moment où le futur marié voit enfin sa femme maquillée, coiffée et habillée en mariée !
La découverte peut se faire aussi bien de manière très intimiste soit sur le lieu de la préparation soit sur le chemin avant de se rendre à la mairie. A vous de me choisir ce qui vous correspond le plus.
Emotion garantie aussi bien pour la mariée que pour le marié !
Voir les photos de la découverte de la mariée par le marié.
Ensuite l’heure avançant doucement mais surement, tout le monde se prépare pour se rendre à la mairie ou à l’église. Je prends un peu d’avance pour arriver le premier sur les lieux afin de prendre des photos naturelles de la famille et des invités, et puis bien évidemment des futurs mariés arrivant dans leur magnifique voiture.
A ce moment je prend en photo les mariés de manière naturelle c’est à dire en n’intervenant pas car c’est à ce moment qu’ils revoient un bon nombre de personnes qu’ils n’ont pas revu depuis un petit moment.
Les salles de mariages sont de taille différentes et il est parfois compliqué de se déplacer de part et d’autres de la pièce, mais l’expérience de photographe de mariage permet de savoir où et quand se déplacer et surtout à quel endroit précis se poster pour prendre la ou les photos importantes.
Ce moment représente une des parties clés du mariage, où l’on doit prendre un ensemble de photos très importantes telles que l’arrivée de la mariée, le discours des témoins, l’enfant qui amène les alliance, le passage des alliances, le bisou des nouveaux mariés, les échanges de regards des mariés, les mariés se tenant la main, les mariés sortant dans l’église …
Beaucoup de photos sont prises à ce moment, et c’est d’ailleurs précisément à ce moment là où l’on doit savoir où se placer et ajuster constamment les réglages de ses appareils photo afin de pouvoir prendre ces échanges de regards, ces larmes de joies, ces baisers tendres …
Généralement les photos des mariés se font une fois que les cérémonies sont terminées. Ainsi nous profitons tous les trois que la famille et les invités se déplacent vers le lieu du vin d’honneur pour pouvoir faire les photos officielles des mariés.
A ce stade tout est possible, et d’ailleurs il est préférable de se déplacer dans plusieurs endroits pas trop éloignées pour pouvoir faire des photos aussi bien naturelle comme si les mariés se retrouvaient tous les deux comme dans un cocon, ou bien rigolotes car souvent les mariés adorent faire des bêtises malgré leur robe et costume.
Pas de mariage sans photo de groupe ! Et oui, impossible d’y couper ! Chacun veut sa photo avec les mariés ! Donc on trouve un bel endroit pouvant contenir de petits voir grand groupe et on fait les photos de familles/amis les uns après les autres.
Enfin les mariés peuvent se décontracter ! Et oui c’est à ce stade que la pression redescend vraiment et que tout le monde se lâche autour d’un rafraichissement et des petits sandwichs pour étancher la soif et la faim qui sévit assez facilement en été. Les photos drôles sont aussi faites à ce moment car tout le monde est content que le côté officiel soit passé. Tout ceux qui aiment faire des grimaces ou porter le marié ou la mariée sont d’ailleurs de la partie et les photos donnent également de très bons souvenirs.
J’en profite pour faire des photos de la salle ainsi que de la superbe décoration qui est mise en place aussi bien à l’entrée que sur chacune des tables.
Le repas est l’occasion de reprendre des forces et de passer un bon moment avant de dépenser les calories prises sur la piste de danse. Ainsi chaque marié prépare le programme du repas : animations et jeux, projections de films rigolos ou powerpoint, … chacun y trouve son compte.
Je ne prend jamais de photos pendant le repas car avoir des personnes qui mangent est quelque chose d’inintéressant, du coup j’en profite pour manger avec le DJ.
Dans la même ordre d’idée que le repas, chacun fait son ouverture de bal à sa façon : extrêmement sérieuse puis totalement déjantée, toute en émotion, rapide ou sur plusieurs chansons … a vous de voir ce qui vous plairait le plus.
De mon côté de photographe de mariage, c’est un des moments remplis d’émotions et/ou d’humour que j’adore prendre également, j’arrive à prendre en photo ces jeux de regards remplis d’amour, ou ces sourires et rires qui en disent long …
Tout le monde est bien repu et peut ainsi s’adonner au plaisir de la piste de danse. Tout le monde se lâche à sa façon et j’arrive à prendre plein de mimiques, des fous rires, des échanges de regards vraiment inoubliables.
La fameuse pièce montée, le clou de la journée pour ma part, je prend en photo son arrivée, la pose sur la table devant les mariés et les mariés qui prennent le couteau pour commencer à la découper. J’en profite pour prendre quelques photos de détail avant qu’elle soit partagée parmi les invités.
Ça y est le reportage photo de votre mariage est fini, le photographe laisse ses mariés et les invités terminer leur soirée; pour ma part, je rentrer me reposer et je recontacter les mariés pour la suite.
(J’écrirai d’ailleurs bientôt une page pour décrire la déroulement de la suite : tri, sélection des photos, envoi, choix du pack coffret / clé USB, choix du style d’album photo, …)
Les derniers avis de mes mariés
Les mariés qui m’ont fait confiance sont ravis autant par ma prestation de photographe le jour J que part la qualité des photos, et ils le font savoir : les avis des mariés.
Comment je fonctionne ? C’est très simple :
Pour moi la photographie de mariage est avant tout un rapport humain qui se retrouve ensuite sous forme numérique/papier.
Le reportage photographique de mariage étant avant tout une relation privilégiée entre les mariés et le photographe, il faut donc impérativement que l’on se rencontre dans un premier temps afin de parler du mariage, des détails techniques, géographiques, les horaires et les spécificités, … mais également de vous ! Et oui, vous êtes des personnes qui ont une passion, une histoire, un univers, et je trouve qu’il est intéressant d’en parler ensemble car cela permet de se découvrir ensemble et cela permet d’être plus proche le jour du mariage !
Mes derniers reportages photo de mariage
Voir tous les reportages photo de mariage »
Étant donné que chaque mariage est différent, tant au niveau des horaires que des lieux, le mieux est que l’on puisse en discuter dans un premier temps par email ou par téléphone.