Mariage de Julie et Thibault

Ce jeune couple de tourtereaux cherchait un photographe de mariage et ma contacté courant d’année 2018 pour leur mariage qui se déroulait le 31 août 2019 à la mairie de Forcalquier ensuite au Domaine de Château Laval à Gréoux-les-Bains pour la cérémonie laïque et enfin au Grand Logisson à Brunet (plateau de Valensole) pour le vin d’honneur jusqu’au bout de la nuit !

La séance photo des mariés au Domaine de Château Laval à Gréoux les Bains
Séance photo des mariés au Domaine de Château Laval à Gréoux les Bains

Ayant avoir aimé les photos sur mon site, ils m’ont contacté puis nous nous sommes donné rendez-vous à mon domicile.
Après avoir discuté une petite heure sur leur mariage et sur ma façon d’aborder la photo et de la pratiquer, ils ont décidé de faire appel à mes service pour leur mariage !

Préparation des mariés

Pour leur préparation, Julie et thibault avaient décidé de se préparer séparément :

  • Julie se préparerait dans une résidence de vacances avec ses témoins et famille
  • Thibault lui se préparerait avec ses témoins et amis dans la maison familiale

Préparation du marié

Comme toute les préparations des mariées prennent entre 2 à 3 heures, je préfère toujours commencer par faire la préparation du marié. Effectivement, on sait tous que les mariés n’ont pas grand chose à faire si ce n’est se doucher, se raser et s’habiller en 10 minutes grand maximum. Trop facile !

Alors je suis parti au domicile familial afin de prendre en photo la préparation de Thibault aidé de son meilleur ami et témoin David.

Il a ensuite préparer leur fils âgé de 3 ans mais bien évidemment pour des raisons de confidentialité et de vie privée, je ne vais pas les montrer.

Préparation de la mariée

Photos de la robe de mariée, des chaussures et des alliances

Les photos de Thibault étant effectuées, je me suis rendu ensuite dans l’appartement où Julie devait se préparer.

Etant donné qu’en terme de rendu, on ne distingue pas de gros changements visuels lors de la première demi-heure de maquillage et de coiffure, j’ai profité du début de sa coiffure pour prendre en photo la robe de mariée ainsi que les chaussures à talons.

Bien évidemment je prends en photo également les alliances sur leur support en bois pyrogravé avec une très belle police d’écriture.

Préparation de la mariée

Julie était donc partie se préparer dans le grand appartement d’une de ses meilleures amies.

Elle commença par la coiffure

Ensuite fut le tour du maquillage

Passage de la robe de mariée

Grand moment que celui du passage de la robe de la mariée car il clotûre la préparation de la mariée et annonce un de points forts de la journée : la cérémonie civile à la mairie (pour la plupart des mariages)

Et un autre petit événement de la journée mais qui contient énormément d’émotion est celui où le papa découvre sa fille en tenue de mariée <3

Allez zou, on embarque pour la cérémonie civile

Cérémonie civile à la mairie de Gréoux-les-Bains

La cérémonie civile aurait dû se dérouler au Club Domaine de Château Laval à Gréoux.
Cependant avec les orages et la pluie, nos beaux mariés ont préféré assurer et demander un petit coup de main de dernier recours à la mairie afin de pouvoir célébrer leur union à l’abri.

Quelques amis du couple se sont ainsi débrouillé pour rapatrier l’arche et la décoration qui étaient mis en place au Château pour les mettre dans la salle de la mairie.

Arrivée de la mariée

Les mariés sont donc arrivés chacun de leur côté afin de garder la surprise de la découverte pour le début de la cérémonie laïque.

Thibaut arrivé en avance, attend avec impatience l’arrivée de sa belle dulcinée.
Julie, arrivée en voiture avec ses parents, elle aussi trépigne d’impatience de voir son futur mari en costume de marié !

Beaucoup d’émotion alors que la cérémonie laïque n’a même pas commencé. Ca promet pour la suite 🙂

La cérémonie laïque

La cérémonie laïque a été ouverte par David l’ami de Thibault qui a sû rapidement décontracter l’atmosphère.

Le discours des témoins

Ensuite, les témoins, frères et soeurs se sont succédés et les larmes de joies ont coulé ainsi que les envolées d’éclats de rire !

Prononciation des voeux

Les discours nous ont bien fait rire et avoir la gorge serrée d’émotion, vient ensuite le temps pour les futurs mariés de prononcer leurs voeux.

Ca y est ils se sont dit oui ! Et vive les mariés !

Haie d’honneur pour les mariés

A la sortie de la salle les mariés fête leur union sous l’acclamation de la famille en passant devant la haie d’honneur formée par la famille et les mais présents.

Direction la mairie de Gréoux les Bains

Allez zou ! Il est l’heure d’aller se rendre à quelques pas d’ici à la mairie de Gréoux les Bains pour aller célébrer civiquement leur union.

Ça y est, les deux cérémonies sont terminées, Julie et Thibault sont désormais mariés officiellement !

Les témoins, la famille et les amis se dirigent désormais au lieu de réception : le Grand Logisson situé à Brunet.
Quant aux mariés pour eux c’est la petite pause au calme en effectuant la séance photo des mariés.

Séance photo des mariés

Pour la séance photo des mariés nous sommes allés au Domaine de Château Laval situé à la sortie de Gréoux les Bains. C’était dans ce lieu que devait se faire la cérémonie laïque mais à cause de la pluie, les mariés ont décidé dele faire sur Gréoux.

Nous voilà donc dans le Domaine de Château Laval qui possède un très beau et grand parc arboré avec une belle bâtisse de l’époque de la renaissance certainement ainsi qu’une belle fontaine datant de la même époque.

Ca y est, les choses officielles sont effectuées, c’est l’heure de la décontraction en rejoignant la famille et les amis autour du vin d’honneur.

Vin d’honneur au Grand Logisson

Le Grand Logisson fait partie des lieux de réception pour les mariages dans les Alpes de haute Provence car il est situé à Brunet sur le plateau de Valensole connu mondialement pour ses immenses champs de lavande.

En arrivant sur place, tout le monde se détend en buvant un coup et grignotant les petits fours proposés lors du vin d’honneur.
Pour ma part, j’en profite pour faire des photos de la décoration et de la mise en place des tables.

Ca y est le mariés arrivent et se détendent avec leur invités accueillis par un saxophoniste et le chanteur DJ.

Le lancer du bouquet

Et oui, pas de mariage sans le fameux traditionnel lancer de bouquet !

Le repas et les animations

Ensuite le vin d’honneur laisse doucement la place au répas ainsi qu’aux diverses animations