La préparation de la mariée et du marié

La maman de la mariée boutonne la robe de sa fille
Reflet de miroir montrant la mère de la mariée boutonnant la robe de sa fille

Première étape d’un reportage photo de mariage : celle de la préparation de la mariée ET du marié.
Je parle bien des deux personnes même si tout le monde sait bien que la préparation du marié n’est qu’une simple formalité par rapport à celle de la mariée : entre 2h à 3h pour elle et seulement 30 minutes maximum pour lui !
Et oui messieurs, vous savez ce qu’endure votre amoureuse pour vous encore une fois, tout ça pour vos beaux yeux ^_^ !

Préparation de la mariée

La préparation de la mariée est un moment réellement particulier car c’est à ce moment que la journée des futurs mariés commence réellement lorsque les prestataires arrivent pour s’occuper de la mariée : la maquilleuse, la coiffeuse et le photographe – moi donc 🙂

Tout se déroule paisiblement aussi bien au domicile parental que dans une villa ou dans un château loué pour le mariage. La future mariée se fait pouponner et ses proches sont à son service, et ce toujours dans une ambiance décontractée (même si certaines personnes sont plus enclin au stress)

A ce propos, vous qui allez vous marier, si un ou plusieurs de vos proches sont de nature stressée, il faudrait leur dire de vous laisser tranquille ! Car les futures mariées sont généralement zen (car elles ont bien préparé leur mariage au préalable) mais c’est leur entourage qui, à force d’être tendus lorsqu’ils se préparent, et bien stressent la mariée.
Donc si votre mère, votre père, frère ou sœur ont tendance à stresser, allez hop, donnez leur une mission à faire et surtout éloignée de vous 😉

La robe de mariée, les chaussures, le bouquet et les alliances

Étant donné que lors de la première demi-heure de maquillage ou de coiffure, on ne voit pas rapidement d’évolution, j’en profite toujours pour photographier la robe de la mariée, avec ses chaussures, le bouquet ainsi que les alliances.

Je recherche ainsi toujours des coins sympathiques ou originaux pour faire les photos de la robe et des accessoires tout en prenant extrêmement soin bien évidemment.

Le futur marié n’est effectivement pas en reste car lui aussi à le droit au reportage photo de sa propre préparation :

La préparation du futur marié se déroule encore plus dans la décontraction : on voit souvent le marié qui en profite pour aller dans la piscine, boire un coup avec ses mais, jouer à la console …

Le maquillage de la mariée

Ça y est, vous y êtes, la première étape de la préparation : le maquillage. Bien évidemment cela peut être aussi la coiffure dans un premier temps puis le maquillage … mais il faut bien commencer par quelque chose !

Étant donné que vous avez déjà le fond de teint d’appliqué et que la maquilleuse s’attaque à vos paupières, vos cils, vos lèvres, je prends en photo les différentes étapes de la mise en place du maquillage.

La coiffure de la mariée

La deuxième étape (ou inversement avec le maquillage) de la préparation de la mariée : celle de la coiffure. De la même façon que pour le maquillage, lors de la première demi-heure, j’en profite pour faire des photos d’ambiance, photographier les personnes présentes, …

Et dès que la coiffeuse commence à faire le chignon, des tresses, des boucles, … enfin quelque chose qui rend en photo, je reste dans les parage pour bien prendre à nouveau toutes les étapes de la mise en place de votre coiffure.

Et toutes ces petites choses qui se déroulent pendant la préparation

La préparation des mariés, notamment celle de la mariée, dure entre deux et trois heures et il y a bien évidemment plein de choses qui arrivent pendant ce temps : des rires, des larmes de joie, … tous ces petits riens qui signifient beaucoup !

La dernière inspection

Et oui, c’est normal, après s’être faite pouponnée pendant deux à trois heures, vous filez direct devant le miroir le plus approprié pour vérifier aussi bien le détail du maquillage et de la coiffure.

C’est un moment fugace où il faut que je puisse prendre l’expression de votre visage sans l’on puisse me voir dans le miroir ^_^.

Ça y est, il est l’heure d’enfiler la robe !

Suivant le style de la robe, la technique d’enfilage diffère : par en-dessous ou par au-dessus.
Un conseil : écoutez-bien les conseils avisés de la vendeuse et répétez bien avant le jour J car cela permettra d’enfiler la robe et de la lacer sans stress et rapidement la robe.

Là c’est généralement la maman qui aide sa fille à s’habiller mais cela peut également être la sœur ou bien les témoins qui s’y attellent. En tout cas c’est un grand moment rempli d’émotion aussi bien pour la mère que pour la fille.

Du coup, généralement, je sors de la pièce où vous vous trouvez et je demande à ce que vous m’appelez dès que vous avez enfilé la robe afin de préserver votre intimité.

Le Papa qui voit sa petite fille habillée en mariée

Un moment qui contient énormément d’émotion est celui où le père voit sa fille en mariée pour la première fois. Ça y est elle sera bientôt officiellement mariée et cela fait généralement un choc au Papa et je suis vbien évidemment là pour prendre les photos de ces instants ^_^



Mes derniers reportages photo de mariage


Voir tous mes reportages photo de mariage »


Vous chercher un photographe pour votre mariage ?
Vous pouvez aussi consulter les tarifs et les formules que je propose ou bien les avis des mariés qui m’ont fait confiance 🙂


Vous recherchez un Photographe de Mariage ?
Vous pouvez me contacter directement par téléphone au 06 16 56 46 33 ou via le formulaire ci-dessous :