Le CoDES 04 recherchait un vidéaste afin de filmer un colloque qu’ils organisaient dont le thème était le bien être et alimentation.
Le CoDES 04 est une association qui a pour objectif de prévenir les maladies et d’assurer la promotion pour la santé dans le département des Alpes de Haute-Provence par le conseil, la communication, la documentation, la formation et l’éducation pour la santé.
Préparation du colloque : le repérage
Afin d’avoir un résultat optimal, le repérage est une étape importante car elle permet de voir l’environnement dans lequel le tournage va s’effectuer, si c’est en intérieur, en extérieur, s’il y a du bruit environnant, où placer les caméras, les micros, …
Pour ce colloque, le tournage s’effectuait dans une salle de cinéma : Le Cinématographe situé à Château Arnoux Saint Auban.
La question était de savoir si les caméras allaient pouvoir se mettre dans la salle ou dans la salle de projection.
Étant donné qu’une des salles avait un espace d’au moins 2 mètres centré entre deux séries de fauteuils, j’ai pu y placer mes deux caméras avec leur trépieds.
Tournage du colloque
Le jour du tournage, je suis venu en avance afin de pouvoir installer tout mon matériel : caméras, trépieds, micros.
J’ai pris deux caméras afin de varier les plans : une caméra prenant des plans larges permettant de montrer les intervenants et le public et et une caméra prenant des plans serrés sur l’intervenant qui prenait la parole
Cette deuxième caméra a d’ailleurs servi à suivre les intervenants qui se déplaçaient tout en parlant.
Les différents spécialistes ont pris successivement la parole :
- Virginie MASDOUA : Docteur en anthropologie de l’alimentation
- Stève LOLLIVIER : Diététicien – Comportementaliste
- Duncan BENVENISTE : Diététicien et instructeur de pleine conscience
- Mélanie ROLAND : Chargée de projets en éducation et promotion santé IREPS Nouvelle Aquitaine
- Morgane REYNAUD : Diététicienne nutritionniste et chargée de projets en éducation et promotion santé
- Tiffany GASQ : Diététicienne nutritionniste et chargée de projets en éducation et promotion santé
- Marie BARDAY : Psychologue
Le colloque a duré de 9h à 17h, un sujet très intéressant car il nous concerne tous.
Postproduction : la création de la vidéo finale
Une fois les séquences vidéos tournées, il faut effectuer un certain nombre d’étapes afin de créer la vidéo finale : c’est ce que l’on appelle la postproduction.
J’ai demandé au CoDES 04 de me donner le fichier de présentation (powerpoint) de chaque intervenant afin d’exporter chaque diapositive en image dans le but d’intégrer ces images dans la vidéo.
En effet, cela permet aux personnes qui vont regarder la vidéo de bien lire et comprendre les informations qui y sont présentes.
De plus cela apporte une variation dans les plans et donne un peu plus de dynamisme dans le rythme de la vidéo.
Le dérushage a été rapide car la quasi totalité des plans ont été conservés.
Le montage a été assez long car j’ai alterné entre les plans larges et serrés afin de donner du rythme à la vidéo. Aussi le fait d’exporter les diapositives et de les placer chacune au moment précis où elles apparaissaient à l’écran.
Lors du passage audio du début j’ai choisi de montrer des vidéos des personnes qui mangeaient afin d’illustrer le propos et d’apporter un peu d’originalité.
Concernant l’audio, j’ai placé des micros à différents endroits de la salle car je ne savais pas si les intervenants allaient rester assis ou se déplacer dans la salle. J’ai ainsi jonglé entre les différentes sources afin de proposer la meilleurs selon leur positionnement.
Vidéo du colloque sur le Bien être et alimentation
Voici ci-dessous la vidéo terminée :
Vous pouvez la retrouver sur Youtube