365 projet – 9/365 – Haut les drapeaux

Une photo du jour qui pour le coup est d’actualité ! Pour cette neuvième photo de mon projet photo 365, je suis allé manifester car personnellement je me sens également concerné par cette réforme qui va pénaliser la plupart des français, aussi bien en terme de durée de cotisation qu’en terme de montant de retraite.

Pour en revenir à cette photo du jour, je souhaitais faire une photo de la foule parsemé de drapeaux multicolores. Cependant, j’avais pris mon désormais fidèle Nikkor Z 50mm f/1.8 S donc pour le côté écrasement des plans c’était raté.

J’ai ensuite pensé à prendre les pieds des manifestants sous différents angles mais sans réellement trouver le bon angle ou la bonne idée. Et oui, parfois on a pas la bonne idée à l’instant T.

Ensuite je me suis dit que photographier les drapeaux pourrait être une bonne idée.
Il ne restait plus qu’à trouver le cadrage et l’idée.

En marchant, j’ai rencontré une personne du C.H.U de Digne les Bains qui avait accroché deux drapeaux parallèlement sur son sac à dos : le rouge de la C.G.T et le blanc du C.H.U.
Lorsqu’elle marchait, les drapeaux flottaient tranquillement dans l’air, du coup j’ai cadré en diagonale pour avoir non seulement les deux phrases des drapeaux mais surtout pour avoir le soleil en arrière plan qui les éclairait.

DSC_4375

J’aime bien cette photo pour beaucoup de raison : les couleurs bleu/blanc/rouge, la dynamique des lignes formées par le bas des drapeaux, le fait que l’on voit écrit Digne, Alpes de Haute Provence et que cela a été pris lors d’une manifestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.